Québec, Islande, Corruption

« Si les pays scandinaves sont en tête du classement de Transparency International, c’est que, forcément, plus l’État est gros, moins il est corrompu. » C’est grandement en partie sur cette conclusion que se basent de nombreuses personnes, dont Jean-François Lisée et Louis Préfontaine, pour rejeter du revers de la main le désormais célèbre article de magazine Maclean’s.

Tout à l’heure, j’ai regardé la couverture de la manifestation devant l’Althing et j’ai vu les mêmes slogans que depuis 2008: contre la corruption. Depuis 2 ans, je lis régulièrement, dans la section « Daily Life » d’Iceland Review, des passages selon lesquels l’Islande serait une société rongée par la corruption.

Or, un coup d’oeil au classement de TI et l’Islande obtient le même score que le Canada: 8.7 sur 10, ce qui indique que la corruption dans les deux endroits serait un phénomène marginal.

On ne parle pas d’enveloppes brunes en Islande. On parle de relation incestueuse entre le secteur privé, en particulier financier, et la classe politique trop heureuse de se gonfler l’égo en se frottant à ces banquiers. Et qui s’est fait pognée solide en octobre 2008.

Mais dans les deux cas, ici et là-bas, on a une population qui est forcée de constater que le trafic d’influence à l’intérieur de l’État est endémique. Phénomène qui ne semble pas reflété dans les rapports de TI sur lesquels se basent nos joyeux modélistes…

Je ne dis pas qu’il faut rejeter complètement le travail de Transparency International. Seulement, à la lumière de ce qu’on entend, mieux vaut rester prudent et ne pas tout gober.

2 Responses to “Québec, Islande, Corruption”


  1. 1 matvail2002 samedi, 2 octobre 2010 à 22:46

    Le problème vient que la notion de l’état gros qui n’est pas corrompu ne tient absolument pas la route. C’est comme dire qu’un état unitaire coûte moins cher, sauf que dans la réalité une décentralisation des pouvoirs finit par coûter moins cher dans nombre de cas!

    Faut ainsi aller au cas pour cas.

    La France, l’Espagne, la Grèce et l’Italie ont pourtant des états très interventionnistes depuis de nombreuses années.

    Et la Scandinavie n’est pas corrompue? Ce n’est pas le Bangladesh, mais force est de constater que je ne crois pas à la notion du corporatisme et il a eu des cas de corruption dans quasiment tous les pays Scandinaves. De plus, on oublie que les structures corporatistes (autant le Québec Inc, les groupes de pressions que les centrales syndicales) ont un pouvoir tellement grand au Québec que les Européens (autant de l’Europe de l’Ouest que de la Scandinavie) trouvent que le Québec est carrément une exception à ce domaine plutôt que la règle.

    J’espère qu’il doit y avoir des gens qui commencent à voir que le Québec ressemble plus à la Grèce qu’à la Suisse ou à la Suède.

  2. 2 matvail2002 dimanche, 3 octobre 2010 à 13:40

    Enfin, de ce que j’ai vu de mes propres yeux, l’idée vient que les enveloppes brunes existent malheureusement dans la plupart des états sur cette planète. Tout comme l’élément de la police fiscale, qui fait que dans certains cas, la police va vouloir davantage donner des contraventions qu’à d’autres moments. Cela se fait dans la plupart des pays en haut de cette liste.

    Cependant, la différence vient par contre entre les pays en haut et en bas de la liste du fait que dans beaucoup de pays qui est situés en bas de la liste ont une corruption qui se fait de façon quotidienne pour demander quasiment n’importe quel petit service à l’état. Or, lorsque le policier ou le fonctionnaire te demande pour des «haricots» ou de l’argent pour la bière, cela se joue évidemment dans ces données quant à la corruption. Cependant, le cas le plus pire sont les barrages fait par la police dans certains pays qui sont carrément faits pour vendre des «calendriers» ou donner des infractions bidons que j’ai moi-même dans certains pays de mes propres yeux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2010
D L M M J V S
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :