Métro: Fraude électorale

Dans le Québec de derteil, le DGE compterait comme dépense électorale du PLQ le contrat accordé à Bombardier/Alstom par la tricherie. La CSN et le PLQ n’ont pas hésité une seconde à danser sur le cadavre encore chaud de Claude Béchard, grand défenseur de cette magouille protectionniste et corporatiste, et rejeter du revers de la main les règles du commerce international.

La présence de la CSN est tout à fait appropriée dans l’énoncé. Si CAF avait eu le contrat, les employés de La Pocatière auraient sans doute été travaillé pour les « méchants étrangers » de CAF, donc la centrale aurait perdu des membres. Parce que, ne l’oubliez pas, la STM exigeait 60% du travail fait au Québec dont, peu importe qui les faisait, la job se passait au Québec. Et gardez vos délires protectionnistes (« Entreprise non québécoise = aucune retombée au Québec ») pour d’autres, parce que c’est pas vrai!

C’est d’autant plus insultant que Bombardier remporte des contrats selon les règles de l’art sur tous les continents. Mais au Québec, non, il faut tricher pour gagner. J’espère que le PQ et le Bloc considéreront cela comme une preuve que notre société est trop immature pour atteindre le stade rêvé de l’indépendance.

Comme résident de Saguenay-Lac-Saint-Jean, je trouve évidemment cela très dommageable pour toutes les démarches entreprises pour propulser les régions dans le « vrai monde ». Dans une région où la ville voisine est perçue comme enlevant le pain de la bouche de vos enfants, comment alors les convaincre de jouer le jeu? Jean Charest vient de détruire 22 ans d’efforts à vendre le libre-échange, lui qui pourtant veut presque nous faire entrer dans l’UE!

Comme Berlinois, je trouve que c’est honteux qu’une compagnie si malhonnête sur son « home market » puisse oser souhaite la bienvenue en ville à des millions de passagers ferroviaires chaque année. Encore que, vous devriez le savoir, Bombardier vend tellement peu de trains en Amérique que le siège social de cette division se trouve à quelques pas de la station de métro Mendelssohn-Bartholdy-Park dans l’ancien siège social des chemins de fer de Prusse. Une entreprise que le maire de Berlin considère comme « une bonne compagnie de che’ nous » et dont les commandites sont omniprésentes lors des évènements sportifs et culturels.

L’élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata coûtera très cher et nuira au Québec. Des voitures qui coûteront deux fois plus cher qu’à Toronto (et dont, ironiquement, on ne veut pas climatiser parce que ça coûterait trop cher), c’est déjà beaucoup. Mais qui sera intéressé à faire des contrats ici si on passe notre temps à fourrer le système? Comment les entreprises québécoises pourront-elles soumissionner ailleurs si on refuse de permettre aux autres de faire la même chose?

Mais bon, si le nouveau métro sera un Bombardier, alors j’exige que l’extérieur soit jaune canari, l’intérieur blanc et même qu’il fasse l’annonce des stations en allemand. Comme ça🙂

2 Responses to “Métro: Fraude électorale”


  1. 1 matvail2002 mardi, 5 octobre 2010 à 14:24

    Honnêtement, si on aurait à mettre une idéologie politique sur le Québec comme sur les partis politiques sur Wikipedia, ça serait le corporatisme.

  2. 2 Jeff B. mercredi, 6 octobre 2010 à 11:00

    Deux fois plus cher que Toronto, c’est vite dit. Attendons la facture finale pour confirmer, tout d’un coup ca serait cinq fois… D’ailleurs, les emplois de cette usine de Bombardier sont-ils subventionnés autrement ? Faudrait en tenir compte dans la facture totale réelle. Ah ce qu’on ne ferait pas au Québec pour engraisser ses petits amis.


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