Bombe du Yémen dans l’avion UPS: A beau mentir qui vient d’ici?

Le chauvinisme médiatique viendrait-il d’être exposé?

On a appris aujourd’hui que si la police britannique n’avait pas intercepté les colis piégés en provenance du Yémen, c’est nul part ailleurs qu’au dessus du Québec que le colis aurait explosé. Presque trop beau pour être vrai auprès de notre peuple attention whore.

J’ai par contre remarqué que la thèse ne fait pas l’unanimité. Oublions les « over Canada » de la presse canadienne-anglaise, je parle des médias américains et européens qui semblent plus enclins à situer l’explosion au-dessus de la côte est des États-Unis.

L’explication? Les deux sont possibles, selon la route prise par l’avion, qui varie de joue en jour tel que dit ici.

Sur Twitter, Luc Dupont m’a dit combien le concept de proximité est central en communication. Dois-je en conclure que les médias doivent truquer les faits pour attirer le public et qu’il trouve ça correct?

Ce qui me choque vraiment n’est pas tant le spin de plus ou moins 500 km dans le texte, mais qu’un même médias sorte une version différente selon la langue. Le texte de l’AFP sur Cyberpresse parle de Québec, celui en allemand dans le Berliner Morgenpost parle de côte est.

D’ailleurs, même le site québécois Branchez-vous parle des États-Unis et pas du Québec.

Peu importe, faut être loser en maudit pour se foudre du terrorisme parce qu’il se produit uniquement ailleurs que chez nous…

3 Responses to “Bombe du Yémen dans l’avion UPS: A beau mentir qui vient d’ici?”


  1. 1 Jeff B. jeudi, 11 novembre 2010 à 9:50

    J’ai sourcillé en lisant la nouvelle tout à l’heure. Je trouvais étrange qu’on parle soudainement de la chose dans nos médias 3 jours après le reste de la planète, que ca sentait l’opportunisme. Je vois que j’avais raison. L’endroit exact où la bombe aurait explosé est tellement secondaire il me semble. L’important, c’est de l’avoir empêché d’exploser.

  2. 2 matvail2002 jeudi, 11 novembre 2010 à 10:17

    Mais en fait, comment est-ce qu’un supposé journaliste devrait se considérer comme étant carrément fier en disant qu’une bombe allait s’exploser dans sa cour? Ok, tu as ton 5 secondes de gloire. Ça doit être comme les Islandais qui devaient se réjouir de l’éruption volcanique. Ok, je l’admets, c’est vrai que cela est bon pour le tourisme volcanique…

    Spin + Attention Whore + Nombrilisme= Médias qui font chi.. la population

    Encore mieux, dans le futur, des groupes vont faire des guerres et des attentats uniquement pour avoir des nouvelles à dire et pour valoriser leur 5 minutes de gloire. J’ignore si quelqu’un a déjà écrit une oeuvre de fiction du genre complot là-dessus, mais ça serait bon car même des groupes terroristes no-name utilisent cette méthode bien souvent…

    Orwell avait totalement raison là-dessus autant pour les états, les groupes et les individus. Pensez à l’histoire du canular du ballon au Colorado.

  3. 3 Gilles Laplante jeudi, 11 novembre 2010 à 16:33

    Ça fait parti de la qualité journalistique qu’on a au Québec. Pitoyable. À TVA, on parlait de la côte est des États-Unis mais aujourd’hui j’ai vu à la une d’un journal ( JdeQ ou Soleil ) que ça aurait dû sauter au dessus du Québec. Comme nombrilisme on ne fait pas mieux. Comme dit Jef B, on s’en tape où ça aurait dû sauter, l’important c’est qu’on l’ai empêché.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2010
D L M M J V S
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :