Communiste, le « Québec de mes rêves »?

J’ironise mais difficile de trouver une autre adjectif à la lecture de cet article sur ces gens qui espèrent que la gauche « émergera » au Québec d’ici 2020. Une personne s’avoue même sceptique, affirmant que le Québec de gauche n’est jamais arrivé malgré tout ce qui a été fait depuis 35 ans.

Parce que si le Québec actuel n’est pas de gauche, alors il est quoi? Nommez-moi des politiques typiques de la gauche, nous les avons toutes!

– Assurance-maladie universelle
– Congés parentaux
– Assurance-médicament d’État
– Subventions importantes dans plusieurs domaines
– Assurance-automobile nationalisée
– Électricité nationalisée
– Monopole d’État sur la vente d’alcool
– Services de garde subventionnés
– Éducation au plus bas coût possible
– Etc!

Qu’est-ce que vous voulez de plus? La nationalisation des mines? des industries lourdes? des marchés d’alimentation?

Barbara Poirier et Robert Lachance, réalisez-vous que la vraie solidarité serait que les Québécois paient au moins pour leurs services eux-mêmes, sans dépendre de la péréquation canadienne ni d’une taxation disproportionnée des « riches »? Comme dit le SPD, qui en a mangé des croutes en matière de gauche, le « bar open n’est pas notre idée de la solidarité ».

Comme je disais récemment, à droite certains se plaignent que des gens comme Facal et Legault ne sont « que » la « gauche efficace ». Bien sachez que je préfère mille fois mieux cette gauche efficace déjà en marche dans de nombreux pays d’Europe à l’irresponsable statut quo dans lequel le Québec semble résolument figé et où même le ministre des finances se prend pour le vendeur d’un magasin de meubles « Achetez maintenant, payez plus tard! »

Ceci dit, je me permets toutefois un bémol face à ce résultat, étant donné la confusion qui règne au Québec (et ailleurs aussi!) lorsque l’on discute de gauche et de droite.

Michel Hébert et autres textes en lien.

Publicités

4 Responses to “Communiste, le « Québec de mes rêves »?”


  1. 1 matvail2002 lundi, 22 novembre 2010 à 23:17

    Je me demande si leur définition de Québec supposément «de gauche», n’est pas à la limite celle qui relève d’un état totalitaire. Mais, est-ce que ces gens ont voyagé? Sont-ils allés en Suède où que l’on met des bonds pour choisir l’école de son choix et où que l’on refuse de donner des subventions aux entreprises automobiles qui n’ont pas bien géré leurs affaires? Ou en Allemagne où la gauche se rallie avec les libertariens contre le recensement obligatoire?

    J’ai l’impression que la gauche au Québec est restée dans les années 70. Du moins, c’est évident que politiquement, celle-ci est moins populaire pour avoir des votes que dans le fait que certaines tranches des médias sont campés sur une certaine fragmentation socio-économique qui représente au final qu’une minorité de la population. En d’autres termes, le monde médiatique au Québec est carrément dans une quasi-bulle.

    Qu’ils regardent le Labour Party ou le SDP Allemand pour constater que des programmes visés très spécifiques sont beaucoup plus durables que le buffet ouvert au Québec.

    Pour Legault et Facal, je vais attendre mais je vais être attentif. Honnêtement, ils ont au moins la grande sagesse de voir ce qui se passe à l’étranger et de constater que le Modèle Québécois n’a pas été un modèle répété à beaucoup d’endroits sur cette planète. Merde, j’imagine que leur idée des Pays Scandinaves est restée en 1972.

    Et puis, la culture politique dans plusieurs sociétés aujourd’hui fait dire que l’axe gauche-droite est caduque. On parle plutôt de l’axe collectivisme/liberté individuelle. Pourquoi est-ce que les Conservateurs se sont aillés avec les Libéraux en Grande-Bretagne?

  2. 2 derteilzeitberliner lundi, 22 novembre 2010 à 23:48

    Ah ben là, la coalition Liberal Democrats et Conservative UK n’a rien de contre-nature à moins d’être figé dans l’interprétation américaine. Schwarz-Gelb, c’est la même chose.

    Pour le reste, je me dis qu’il y a énormément d’idéalisme et de naïveté dans ces réponses, signe évident de la distance entre le monde de plusieurs et la réalité. Mais comment s’en étonner quand on voit sur quoi on base les opinions. Beaucoup d’émotion, peu de raison!

  3. 3 matvail2002 mardi, 23 novembre 2010 à 0:34

    Et encore, je ne dis aucunement que c’est contre-nature. Je dis uniquement que l’effet est que l’on voit les Travallistes comme plus collectivistes sur nombre de sujets comme les cartes d’identité ou les comportements anti-sociaux qui seraient considérés comme à droite!

    Le problème vient qu’on ne peut pas se fier à un sondage venant d’une culture politique aussi peu stratifiée comme le Québec.

    En plus, c’est malheureux, mais le Québec semble malheureusement plus communiste que les juridictions qui étaient communistes mur-à-mur il y a seulement quelques années. Honnêtement, pourquoi il y a par exemple autant d’évasion fiscale? C’est très contradictoire mais très vrai qu’un certain nombre de personnes veulent le maximum (leur free lunch en cadeau de saveur électoraliste) à condition qu’ils en payent le moins possible.

    Avant de dire que c’est mal faire de l’argent et de vouloir vivre dans une utopie qui n’existe que dans les rêves en exagérant à peine dans des fabulations utopiques de certaines personnes, commençons à regarder la vérité d’en face du fait que la religion n’a jamais quitté le Québec car elle a uniquement changée d’une religion catholique à une religion socialiste et de l’état tout-puissant. En fait, ce n’est pas l’état ou une quelconque divinité mythologique qui va t’aider, mais c’est bien TOI avec tes actions qui est responsable de ton avenir.

  4. 4 Jeff B. mardi, 23 novembre 2010 à 18:49

    Les Québécois n’ont aucune culture ou connaissance politique, alors avant de les interroger, il faudrait d’abord les éduquer et leur présenter différent évantails de possibilités. Les oeillères sont tellements grosses et présentes depuis longtemps, on ne peut pas s’attendre à autre chose que les conclusions de ce sondage.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2010
D L M M J V S
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :