Le Québec de mes rêves: Mes réponses

L’Empire a sondé les Québécois pour savoir quel serait le Québec de leurs rêves. Les questions sont ici et je vous propose l’exercice suivant: y répondre afin de comparer avec les réponses données par Canoe/TVA/LCN/JdeQ/JdeM.

Sauf si la question en demande explicitement plusieurs, je n’ai mis que LA première qui me venait en tête pour ne pas alourdir l’exercice.

 

De façon générale/changement de cap
Totalement dans la mauvaise direction

Dans 10 ans/nouvelle génération aura
Autant

Personnellement, parmi les/plus en 2020
Être plus à l’aise financièrement

Je suis fier/parce que
Autre: Être Québécois, pour moi c’est « bof »

Ce qui me/Québec ce sont
Les gens, à défaut de dire « Je ne sais pas »

Ce qui m’encourage
Un changement au pouvoir

Le Québec est un
Énergie renouvelables

Le Québec est en
Hydroélectricité

Pensez-vous que/10 prochaines années
Guérir les maladies avec les cellules souches

J’ai honte
Autre: Être Québécois m’indiffère. Ceci dit, je vois des tonnes de réponses à donner!

Le Québec est en retard
Autre: Presque tout ce qui nommé là

Les moyens pour créer de la richesse
Autre: Créer un climat favorable à l’entreprenariat

Les programmes sociaux
Autre: TOUT réévaluer

Le développement régional
Décentraliser les centres de décision

Les moyens pour faire face à la crise de main d’oeuvre
Autre: 1 et 3🙂

La sécurité publique et la justice
La sévérité des peines d’emprisonnement

Le développement et la production d’énergie
Autre: Toutes ces réponses, dans un secteur ouvert à la concurrence

La santé
Autre: Dérèglementation et abolition du monopole d’État

La langue et la culture
La qualité de l’enseignement du français aux enfants

La luttre contre la pollution
Autre: Honnêtement, je sais pas trop quoi répondre.

L’éducation
Autre: Valoriser l’éducation, ce qui est déjà une lacune de la société québécoise

La reconnaissance internationale
Le fait d’être la seule communauté francophone en Amérique du Nord: pourquoi changer ce qui fonctionne déjà😛

Au Québec, il manque
Autre: toutes ces réponses

Je suis inquiet/parce que
Le poids de la dette est très lourd (et j’en mettrais d’autres, mais bon…)

Pour bâtir le/vision du Québec
Autre: toutes ces réponses

Et parmi l’/les plus prioritaires
Les moyens de créer de la richesse, le point de départ de tout le reste évidemment!

Parmi les choix/québécoise en 2020
Aucun: Les gens ordinaires

Croyez-vous que/de se réaliser
Faibles

Ce qui me/ce sont
Immobilisme (et quelques autres, dont la dette)

Quelle catastrophe planétaire
Une nouvelle crise économique

Êtes-vous optimiste/pessimistes
Plutôt pessimiste

Souhaitez-vous que/d’ici 10 ans
Non

Croyez-vous que/un pays souverain
Non

Pensez-vous que/d’ici 10 ans
Non

J’ai confiance pour/parce que
Les mentalités changent

En pensant à/ce que vous souhaiteriez
Un Québec moins réglementé, donnant plus de place au secteur privé
Comme ça, seulement la droite peut-être « loi et ordre » LOL

0 Responses to “Le Québec de mes rêves: Mes réponses”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

novembre 2010
D L M M J V S
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories


