La vérité sort de la bouche des enfants

N’en déplaise à Marie-Claude Lortie et aux autres aveuglés du modèle scandinave, la pauvreté existe bel et bien au Danemark. On estime que 24000 enfants danois vivent dans la pauvreté, un nombre élevé malgré le taux officiel de 4%.

Politiken s’est rendu dans une école primaire du nord-ouest de Copenhague, Rødkilde Skole à Vanløse, un quartier de classe moyenne où vivent des gens d’origines diverses.

On a demandé à quatre élèves de 4ième année s’il y avait des enfants pauvres au Danemark.

La réponse la plus surprenante est venue de Sulin, une petite fille d’origine turque de 10 ans. Pour elle, une personne pauvre est quelqu’un qui n’a pas de maison. Ok. Mais l’entendre dire « Si quelqu’un est pauvre, il peut aller à la ville [au DK, la municipalité paie l’aide sociale] pour avoir de l’argent » et qu’il n’y a pas de pauvres au Danmark parce que l’on « peut tous avoir de l’argent de la municipalité »… OUCH! (ici

Les nationaux-socialistes du Dansk Folkeparti s’empresseront de la dénoncer comme une méchante immigrante qui vit au Danemark pour voler les caisses de l’État!

Comme si ce n’était pas assez, Morad, d’origine marocaine, fait la même observation. Il n’y a pas de pauvres au Danemark à cause que man kan få penge af kommunen.

Les autres ont aussi des réponses intéressantes, parfois elles font sourire.

Pelle semble décrire les enfants tsiganes vu à Paris pour définir la pauvreté. Il croit qu’il y en a un peu au Danemark. Mais pour lui, s’il y a des enfants pauvres, c’est que leurs parents ont perdu tout leur argent dans un scam.

Johanne est presque en train de nous dire que c’est de la charité que d’avoir une consignée élevée sur les contenants en Europe. Quand on est pauvre, on ramasse des bouteilles.

On dit ici que, bien que le Danemark n’ait pas de seuil de pauvreté officiel, l’utilisation de la définition de l’OCDE (moins 50% du salaire moyen) donnerait au Danemark un revenu de 122000 kr par an pour une personne seule élevant un enfant (16000$). 122000 couronnes qui achètent moins de choses qu’au Québec!

0 Responses to “La vérité sort de la bouche des enfants”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




décembre 2010
D L M M J V S
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :