On connait bien le discours: la baisse des naissances, les changements démographiques, sont catastrophiques pour l’État-providence, car les générations suivantes ne seront pas assez nombreuses pour soutenir les retraités.
Le thinktank danois DREAM arrive cependant à la conclusion inverse: Chaque enfant né au Danemark en 2011 causera un déficit de 850000 kr (170000$) au cours de sa vie si le niveau de protection sociale actuel est maintenu.
La recherche démontre que des réformes radicales sont nécessaires afin d’éviter l’effondrement du modèle danois, si ce n’est pas carrément l’économie au complet. En ce moment, on estime qu’il sera impossible de combler les déficits du secteur public danois d’ici 50 ans malgré les coupures planifiées d’ici 2020.
Actuellement, il y a sur la table deux propositions. Le gouvernement VK tente de convaincre l’opposition de supporter l’abolition de la pré-retraite à 62 ans pour les personnes de moins de 45 ans. À gauche, on propose de travailler 12 minutes de plus par jour.
Que nos natalistes québécois se le tiennent donc pour dit: un baby boom n’est pas la solution aux problèmes budgétaires!
Vous avez trouvé un endroit où leur étude est résumé davantage que dans cet article ? L’économiste en moi est curieux de voir le calcul qu’ils ont fait.
J’ai envoyé un mail aux auteurs. Je te ferai signe.