Non, le Danemark ne subventionne pas les restaurants

Encore un autre texte de Marie-Claude Lortie où je me suis dit: « Mais quel est ce Danemark qu’elle décrit? ».

J’aurais pu faire le tour de mon carnet d’adresse pour le confirmer mais je suis certain qu’aucune de mes connaissances à Copenhague n’ait déjà dépensé la fortune nécessaire pour manger au NOMA. Je crois même que les Danois seraient insultés de voir que Marie-Claude Lortie les décrit indirectement comme des gens snobs en ne parlant que du côté luxueux de leur capitale. Dans tous les cas, ses articles font toujours des vagues quand j’en parle.

La citation choc, c’est celle-ci:

Normand Laprise aimerait bien qu’un jour, des chefs puissent avoir une démarche semblable ici. «Mais ce qu’il y a là-bas qu’on n’a pas ici, c’est l’appui des gouvernements.» Car pour dénicher les produits indigènes, les récolter, assurer leur acheminement jusqu’aux restaurants, il faut accomplir des efforts colossaux qu’un seul établissement ne peut assurer. «Et on devrait offrir cette aide, ajoute Laprise, car un tel restaurant apporte beaucoup à la communauté.»

On va dire les vraies affaires: Appui = subventions. Parce que, bon, soyons honnêtes, c’est plus qu’une tape dans le dos que Normand Laprise attend de Jean Charest.

Voici le screenshot de l’échange Twitter avec Henrik Finn Edtwodth Andersen, une de mes connaissances à Esbjerg.

Il me dit qu’il n’a jamais entendu parler d’un tel soutien et que, si ça existait pour vrai, ça serait massivement dénoncé par les journaux et qu’une simple recherche des mots « Noma » et « Tilskud » (subvention) ne donne aucun résultat. De mon côté, j’ai vérifié « tilskud + restauranter » et le seul résultat concret s’avère être un article de 2004 indiquant que le secteur de la restauration n’est pas éligible aux subventions agro-alimentaires.

Après ça, les journalistes regardent les bloggeurs et « twitteux » de haut… Faites votre job!

1 Response to “Non, le Danemark ne subventionne pas les restaurants”


  1. 1 Gilles Laplante dimanche, 6 mars 2011 à 23:28

    On va quand même finir par lire un imbécile sur un blog nous vantant les subventions du gouvernement danois aux restaurants.


Laisser un commentaire

mars 2011
D L M M J V S
« Fév   Avr »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


