Dirty Jobs: Et si les consommateurs étaient trop cheap?

Je ne prétends pas avoir une réflexion structurée sur le sujet mais c’est néanmoins la question qui me vient en tête en lisant cet article. On y apprend que seulement 5 Islandais ont soumis leur candidature pour deux postes affichés dans une succursale Poulet Frit Kentucky. Le quotidien s’en désole et soumet même les chiffres suivants: il y a, à ce jour, 12000 chômeurs en Islande, dont 3800 de moins de trente ans.

Notez bien que l’article mentionne que 5 immigrants ont aussi exprimé leur intérêt. Mais c’est oublier qu’en Europe, beaucoup jugent que, contrairement aux États-Unis, les Européens n’ont pas besoin de personne pour les « torcher » parce que les « dirty jobs, ils les font. Mais même aux États-Unis, les récessions sont souvent un prétexte pour fermer les frontières dans l’espoir de faire travailleurs les chômeurs.

Lorsqu’on parle de ça, on en vient souvent aux salaires et aux conditions de travail. La croyance populaire veut que les entreprises pressent le citron sur les salaires afin de maximiser leurs profits. Je ne dirai pas que c’est faux mais j’aimerais retourner le miroir: Et si c’étaient les consommateurs qui sont trop cheap?

Plusieurs personnes vertueuses trouvent que les McDo et Wal-Mart exploitent leurs employés mais seraient-ils prêts à payer le double pour leur Big Mac ou un balai? Pas sur, pas sur. Pour s’en convaincre, il faut voir les Scandinaves aller magasiner lors de leurs voyages à l’étranger (encore que c’est souvent dû aux fortes taxes sur les produits).

Je ne cherche pas à lancer la première pierre sur personne. Seulement, je remarque que c’est un aspect négligé de l’équation économique et je crois qu’il faut s’y attarder pour bien saisir certains enjeux actuels.

0 Responses to “Dirty Jobs: Et si les consommateurs étaient trop cheap?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2011
D L M M J V S
« Oct   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :