Så här röstade Sverige: en vrac

Un coup d’oeil sur les dernières nouvelles en provenance de Suède. Tirés de SVT, SR, TV4, NRK, DR, Dagens Nyheter, Politiken…

Pour la première fois de l’histoire de la Suède, le centre-droit obtient deux mandats consécutifs.

10000 personnes ont manifesté à Stockholm « contre le racisme » des Sverigedemokraterna, à l’appel d’une fille de 17 ans sur Facebook. [ironique de lire cela en même temps qu’un article de Cyberpresse où le PQ propose la « solution SD » à la langue d’enseignement et le voile]

Les Sociaux-démocrates, qui ont connu leur pire élection depuis 80 ans, auraient obtenu un nombre trop élevé de sièges en raison de faiblesse de la formule de répartition du vote proportionnel.

Les Verts, les plus libéraux de bloc de gauche, seraient ouverts à négocier leur « transfert » du côté de l’Alliance de centre-droit.

Friedrich Reinfeldt promet d’isoler les Sverigedemokraterna. Une promesse qui n’a pas plus au parti, pas plus qu’à DF au Danemark qui aurait aimé que le nouveau gouvernement suédois soit otage du parti comme ils réussissent à faire depuis 2001.

Malgré le non catégorique de Reinfeldt, les SD aimeraient tout de même participer au négociation de formation du gouvernement.

Un parti ouvertement nazi, le Svenskarnas Parti, a obtenu un mandat pour la première fois depuis 1940. Il s’agit d’un poste de conseiller municipal à Grästorps.

Deux chiffres qui dénotent l’importance des élections en Suède: 82.1% de participation et 69% de parts de marché pour la soirée spéciale à la télévision publique, répartie entre SVT1 (élection parlementaire) et SVT2 (élection locale + bulletins en finnois et langage des signes).

En raison des SD, on a parlé beaucoup de l’élection à l’étranger. Mentionnons également les émissions spéciales à la télévision norvégienne, danoise et finlandaise.

Seulement 38% des chômeurs ont voté pour les Sociaux-démocrates, qui n’ont par ailleurs amassé que 50% du vote syndical.

Mona Sahlin, « Stéphane Dion de Suède », veut garder son poste.

3 Responses to “Så här röstade Sverige: en vrac”


  1. 1 matvail2002 lundi, 20 septembre 2010 à 22:05

    Est-ce que c’est moi qui a parti avec la comparaison entre Sahlin et Dion?

    Prochaine étape dans cette logique, Sahlin va essayer de faire coalition avec les SD (comme Dion avec le Bloc).

  2. 2 matvail2002 lundi, 20 septembre 2010 à 22:31

    J’ai fait une petite banque de publicités électorales Suèdoises lors des élections de 2006, les européennes de 2009 et 2010. Es-tu capable d’en trouver de l’Allemagne, du Danemark et de la Norvège.

    Moderaternas:

    Centerpartiet:

    Sverigedemokraternas:

    Kristdemokraternas:

    Socialdemokraternas:

  3. 3 derteilzeitberliner lundi, 20 septembre 2010 à 22:43

    Oui c’est toi, mais non, je ne crois pas que Sahlin brise l’isolement du SD. Ses électeurs lui rappelleraient ses paroles de la campagne, où elle disait que voter à gauche assurait que les SD restent loin du pouvoir.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2010
D L M M J V S
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :